Cette rubrique est pour nous l'occasion de communiquer sur le rôle et l'efficacité de diverses structures, outils ou pratiques qui contribuent à une économie solidaire.
Entrepreneuriat social, finance carbone, fair trade, microfinance, énergies renouvelables ou encore CSR et stratégies "BoP" sont autant de moteurs possibles pour un développement plus équitable, que nous vous présenterons dans nos newsletters.
Notre mission au sein d'ACRA Bolivia est pour nous l’occasion de découvrir le monde des coopératives agricoles. En déclarant l'année 2012 "Année Internationale des Coopératives" avec pour slogan :"Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur", l'ONU leur rend hommage... et nous avec!
Une coopérative agricole, qu'est-ce que c'est?
L’entreprise coopérative agricole est une organisation économique d’agriculteurs qui ont décidé de mutualiser les moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs produits agricoles.
Associés (donc porteurs de capital social) et fournisseurs de leur entreprise, les agriculteurs la gèrent démocratiquement selon le principe « un homme, une voix ». Beaucoup de coopératives, enrichissent cette démocratie dite "de délégation" par une démocratie « participative » par laquelle les agriculteurs échangent et débattent sur leurs métiers, l’amélioration de leurs pratiques culturales ou d’élevage au sein de commissions ou de groupes spécialisés par production.
Il existe des coopératives agricoles pour tout type de production: café, lait, céréales, vin, viande, fruits, légumes, lin, sucre, coton, arachides, bois...
Pour la part non distribuée, Les bénéfices réalisés sont affectés à des « réserves » dont le caractère impartageable sert leur projet collectif sur le long terme.
Sociétés d’hommes et non de capitaux, les coopératives ne sont pas OPAbles ; attachées aux territoires de leurs agriculteurs-sociétaires, elles ne sont pas non plus délocalisables.
En organisant les débouchés des agricultures régionales et en structurant les filières agroalimentaires ou non alimentaires souvent jusqu’au produit fini, elles fixent sur leurs territoires des activités de première ou de seconde transformation porteuses de valeur ajoutée et d’emplois directs et induits.
Acteur majeur du tissu économique et social, le modèle coopératif agricole maintient ainsi une vie professionnelle et collective dans les zones rurales défavorisées.
Comme toute entreprise, la coopérative agricole intervient dans un contexte économique concurrentiel et se trouve donc soumise à des contraintes économiques qui l’obligent à renforcer sa performance. Elle peut également avoir à affronter des crises sectorielles ayant un impact négatif sur son activité. Ce contexte implique une nécessaire et permanente adaptation des structures qui peut avoir des conséquences sur l’emploi. Cependant, le traitement de ces conséquences s’inscrit nécessairement dans la spécificité de la coopération agricole – et des valeurs qu’elle défend.
Quelles coopératives en France?
En France, une société coopérative agricole (SCA) est une entreprise coopérative relevant de la loi du 10 septembre 1947 et du code rural et disposant d'un statut sui generis, c'est-à-dire qui n'est ni civil ni commercial).
Outre le respect de leurs valeurs sociales dans un environnement concurrentiel, dans le (très grand) Nord, les coopératives investissent massivement dans la recherche et l’innovation porteuses de nouvelles valeurs ajoutées pour l’éco consommation de demain : bio matériaux, bioplastiques, nutrition santé, biotechnologies, agro énergies, génomique, cosmétique, autre chimie verte ou blanche. Elles accompagnent aussi leurs adhérents pour la mise en œuvre, dans les exploitations, de démarches concrètes de développement durable : énergies renouvelables, photovoltaïque, méthanisation... et sont soutenues au niveau régional notamment.
Partageant ensemble un profil d’entreprise unique, les coopératives agricoles développent entre elles des stratégies d’alliances, sectorielles ou géographiques, pour renforcer leur performance économique : s’unir face à des marchés de matières premières agricoles mondialisés et volatils, se regrouper pour mieux aborder des filières agroalimentaires, investir collectivement dans le marketing et l’innovation…
En France, les coopératives agricoles représentent 40 % du chiffre d'affaire de l'agro-alimentaire. Ce modèle d’entreprise séduit le secteur tertiaire également : le secteur bancaire coopératif constitue 60 % des dépôts en France, tandis que 26,3% du commerce de détail est réalisé par le commerce associé. Au total, les coopératives rassemblent 1 million de salariés et représentent 4,3 % de l'emploi salarié global.
Quelles coopératives en Bolivie?
SCD2013 a travaillé avec la CIOEC Bolivia, l'organisme qui coordonne depuis 2008 les « organisations économiques agricoles » du pays. Parmi les 750 « OECAS » référencées, la plupart adoptent un statut juridique de « cooperativa », forme née au début des années 1990.
Les objectifs de la CIOEC sont les suivants: développer l’économie solidaire, permettre la souveraineté alimentaire et encourager l’agriculture familiale et autogérée. En Bolivie, plus d’un million de familles vivent de l’agriculture, et ce chiffre tend encore augmenter. Cette institution représente ainsi les OECAS nationales au niveau politique et mène différents projets pour les fortifier.
L’un d’eux, « la Escuela de Lideres », nous a intéressés pendant plus d’un mois. Ce projet vise à éduquer les “leaders” de ces coopératives agricoles, via des cycles de cours dispensés gratuitement à leurs employés.
Notre équipe a eu pour mission d’évaluer l’impact de ces formations sur les OECAS – plus précisément, l’utilité et le bénéfice de la Escuela sur les élèves – ce qui nous a amené à en visiter plus d’une quarantaine en deux semaines. Au travers des questionnaires et de notre rapport (accessible ….) nous avons constaté plusieurs failles dans le système des coopératives agricoles boliviennes.
Limites des coopératives
- Manque de volonté et d’implication des salariés, notamment dans les postes de dirigeants. « Pourquoi s’investir davantage pour ne pas voir ses revenus évoluer? » Individualisme et intérêt per se sont souvent cités comme de réelles difficultés dans le développement de l’organisation… et ne permettent pas la bonne prise de décision et la résolution des conflits par consensus.
- Manque de synchronisation, de coordination entre les employés, qui produisent souvent séparément, et lorsqu’ils ont le temps de surcroît. En moyenne, les coopératives que nous avons évaluées se réunissaient une fois par an pour discuter. Le potentiel économique est alors souvent sous-atteint.
- Mauvais partage des connaissances et des informations. Les dirigeants sont souvent accusés de décider seuls, et les employés ayant eu la chance d’aller à l’école pensent rarement (avant même de pouvoir le faire) à partager leurs acquis avec les autres.
- Rythme des élections souvent rapide (tous les ans) : la stratégie à long-terme difficile à mettre en œuvre du fait du roulement.
Ainsi le partage de l’avoir, du savoir et du pouvoir est dans les petites coopératives n’est souvent qu’un mythe, et cela tient pour beaucoup à l’éducation des employés.
En France également, l’une des raisons principales de la mortalité des coopératives, passée l’euphorie initiale, provient d’une organisation qui manque de souffle, à la fois pour prendre les décisions et pour gérer les conflits.
Pour aller plus loin
Le système des coopératives s’étend bien au-delà des coopératives agricoles. Il en existe 3 formes juridiques en France :
· la société coopérative de production (Scop) dont les membres associés sont les salariés,
· la société coopérative d'intérêt collectif (Scic) qui a pour vocation de développer un ancrage territorial fort et de favoriser l'action de proximité,
· la coopérative d'activité et d'emploi (CAE) qui permet de tester une production ou un service sous le statut d'entrepreneur-salarié avant de créer sa propre entreprise.
http://www.creersaboite.fr/createur/associations-et-structures-solidaires/les-cooperatives
Site de COOP de FRANCE, "Le Modèle Agricole"http://www.coopdefrance.coop/fr/2/qu-est-ce-qu-une-coop/
http://alternatives-economiques.fr/blogs/laville/
http://www.polity.co.uk/book.asp?ref=9780745649801
http://www.cioecbolivia.org/noticias/10/